Psychothérapie cognitivo-comportementale

Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La thérapie cognitive et comportementale est on orientation théorique de référence. Elle a l’avantage d’être bien validée scientifiquement pour un ensemble de troubles ou de difficultés. Elle se présente sous la forme d’un dialogue paritaire entre le thérapeute et le patient qui travaillent sur un problème comme deux scientifiques collaborant lors d’une démarche commune de résolution de problème.

Le thérapeute a la connaissance d’outils d’analyse, de techniques spécifiques ainsi que des références théoriques sur la manière d’aborder l’anxiété, la dépression, les phobies, les problèmes de communication et d’affirmation de soi entre autres.

Le patient est le connaisseur ultime de ses ressentis, sensations, pensées, de son histoire et du contexte auquel il est confronté 24h/24.

En tissant de manière collaborative ces savoirs et compétences, thérapeute et patient développent un modèle commun et unique des éléments qui ont créé mais surtout des comportements et perceptions qui entretiennent les problèmes actuels et la souffrance qui leur est liée. Grâce à cela et à un travail régulier entre les séances (sous forme d’observation, d’expérimentation et d’entraînement) le patient intègre les outils lui permettant de résoudre et de prévenir de futures rechutes.

Les résultats du processus thérapeutique sont donc très liés à la qualité de la collaboration thérapeute-patient et à la capacité du patient à pratiquer les exercices négociés lors des séances de thérapie.

Si ces critères sont réunis, les séances, proposées sur une base hebdomadaire au début, peuvent d’espacer à quinzaine avec de bons résultats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s